Assurer vos panneaux solaires :
Bien que l'on estime la durée de vie des panneaux solaires à 20 ans, nous manquons aujourd'hui de recul pour en déterminer réellement le temps de vie. N'étant pas à l'abri d'un incident (intempéries, problèmes de fabrication...) il est conseillé d'assurer vos panneaux solaires. Ces assurances sont la plupart du temps fournit pas l'installateur ou le constructeur.
Et pourquoi pas le chauffage solaire ?
L'énergie solaire chauffe l'eau mais peut aussi chauffer votre maison! En passe de devenir très répandu, il s'agit de systèmes solaires combinés (SSC). Ces systèmes couvrent 20 à 40% de vos besoins annuels en chauffage. Deux types de systèmes Combinés existent: ceux fonctionnant sur le principe d'hydro-accumulation (l'eau chaude est stockée). La chaleur est alors diffusée soit par les radiateurs soit par un plancher chauffant. La seconde solution utilise une dalle de plancher chauffant et stockant la chaleur. Ce dernier reste plus performant que le précédent.
Le prix d'un SSC: Il faut compter environ 10 000€ pour 10m2 de capteurs, soit 70m2 de surface à chauffer.
Optimiser les performances du chauffe-eau solaire
Un bon comportement usager peut permettre de couvrir la quasi totalité des besoins en eau chaude, même durant les périodes sans soleil.
Le mieux est de programmer votre CESI en fonction de vos besoins en eau chaude. Cela diminuera considérablement vos besoins en appoint. Ainsi des horloges programmables permettent de chauffer l'eau que lorsque cela s'avère utile.
Il est conseillé de puiser l'eau chaude le matin car une fois l'ensoleillement actif, le ballon sera chauffé jusqu'au le lendemain matin En cas de rayonnement important, l'eau du ballon sera chauffé petit à petit et disponible le soir.
Utiliser l'eau chaude sanitaire pour l'électro ménager
Chauffer l'eau sanitaire et alimenter des machines à laver le linge ou la vaisselle est amplement suffisant et reste intéressant. En revanche il est déconseillé d'utiliser l'installation pour chauffer la piscine ou la maison en hiver par exemple. Cela nécessite un système spécifique (système solaire combiné : CSS)
Le branchement au lave vaisselle reste simple : il est directement relié au ballon solaire, et utilise un mitigeur pour éviter que la température dépasse les 60°.
Pour le lave-linge, l'affaire se complique : il nécessite un connecteur spécifique, fabriqué par Martin Elektotechnik en Allemagne, et distribué en France par Solaire Connexion. Il faut compter environ 300 € pour l'achat d'un connecteur.
Trouver le bon installateur
La charte Qualisol contraint l'installateur à s'engager sur la qualité du service rendu aux clients. Toutefois cette qualification ne signifie pas que chacun de ces professionnels possèdent les mêmes compétences ou le même sérieux.
Nous vous conseillons de visiter les installations réalisées avant de vous lancer dans d'innombrables devis, afin de comparer la qualité de travail de chacun. Le code APE des professionnels vous indiquera également s'il s'agit de son activité principale et complémentaire : 453 pour les installateurs professionnels, 515 pour le commerce de gros ou intermédiaire du commerce. Il est recommandé de se tourner vers l'artisan ou l'installateur professionnel plutôt que de faire appel à des commerciaux soucieux de vendre avant tout.
Enfin vérifiez que l'installateur possède bien une assurance civile et une garantie décennale.
Le kit solaire
Le kit solaire, en vogue, reste économiquement le plus rentable. Il en existe aujourd'hui de très performants et nombre de constructeurs en proposent, adaptés à vos besoins. L'ensemble peut coûter 2 fois moins chère qu'une installation faites par un professionnel et le crédit d'impôt a lieu sur l'achat du matériel.
Le montage reste simple mais des notions en bricolage seront tout de même les bienvenus. Les kits solaires étant fabriqués en grande série, attention à vérifier l'adaptabilité des panneaux solaire selon la nature de votre toit (tuiles, ardoises ...).
A savoir : le kit d'un chauffe-eau solaire reste tout de même moins sophistiqué qu'une installation professionnelle. Bien que tout aussi fonctionnel le résultat peut être moins performant.
On trouve aujourd'hui des kits solaires en grande surface de bricolage ou d'électroménager, mais le plus courant reste l'achat sur Internet.