Clic Solaire : Branchez votre chauffe-eau sur le soleil Clic Solaire : Branchez votre chauffe-eau sur le soleil la presse parle de clicsolaire
ACCUEIL MON DIAGNOSTIC ILS SONT PASSES AU SOLAIRE QUI SOMMES NOUS ?
 
Retour à l'accueil ++ Calculez gratuitement le coût et la rentabilité d'une installation de chauffe-eau solaire
http://www.clicsolaire.fr/images/pub/55.jpeg
Société : Phoebus Energies et Environnements
Gérant : Thierry Duverger
Photovoltaïque, Thermique solaire, Energies renouvelables
Déja plus de 1000m2 de panneaux solaires posés...
Diagnostic Clicsolaire


Calculez vos revenus avec une installation solaire photovoltaique

Chauffe-eau solaire: comment ça marche ?

Chauffe eau solaire installé sur un toit en ardoise

Le chauffe-eau solaire : un principe très simple. Les rayons du soleil vont chauffer l'eau grâce à des capteurs thermique et à un chauffe-eau solaire! On parle alors de solaire thermique (à ne pas confondre avec l'énergie photovoltaïque, qui transforme cette énergie en électricité)

Fonctionnement :

Trois éléments principaux sont nécessaires à l'installation d'un chauffe-eau solaire :
Les capteurs solaires (4 à 6m2 en moyenne), une pompe et un ballon de stockage de l'eau chaude.

Les capteurs se présentent sous la forme de panneaux vitrés noirs, à effet de serre pour bien absorber le rayonnement solaire. Ces panneaux abritent des tuyaux métalliques, dans lesquels circulent un liquide dit caloporteur (eau + antigel).

La pompe prend alors le relai,  afin d'acheminer le fluide vers le ballon d'eau chaude. Cette dernière est activée automatiquement lorsque la température du fluide est supérieure à la température de l'eau sanitaire.

Dans le cas ou l'ensoleillement serait trop faible pour chauffer l'eau, un système d'appoint vient pallier au manque de chaleur. A savoir que les performances du ballon et son isolation permettent aujourd'hui de consommer l'eau chaude de jour comme de nuit !

Attention toutefois à éviter une surchauffe durant l'été ! Des solutions existent : l'installation peut comporter une boucle primaire à haute pression ou une boucle de décharge, ou encore un système de refroidissement nocturne.

Mais halte aux idées reçues : Une région moins ensoleillée qu'une autre peut tout aussi bien produire de l'eau chaude. L'apport thermique peut couvrir 40 à 70% de vos besoins !

>>> Afin de vous faire une idée précise du taux d'ensoleillement présent chez vous, effectuez votre calcul sur clicsolaire

++Calculez gratuitement le coût et la rentabilité d'une installation de chauffe-eau solaire++
++Découvrez les questions posées à un professionnel du solaire++
Témoignages
Bernard (departement 78)
J'habite dans une région pas tres ensoleillé et je ne pensais pas pouvoir installer chez moi un chauffe eau solaire, pourtant l'etude sur le site internet ...++ Lire la suite

Nathan (departement 83)

L'installation de mon chauffe-eau a été terminé en septembre, apres 15 jours de chantier. Tout est OK, pour l'instant nous n'avons pas eu ...++ Lire la suite

Les dernières fiches pratiques
Les panneaux photovoltaïques
Panneaux solaires ? est ce rentable ? Combien peux-t-on gagner ? faites la simulation gratuitement...
++ d'informations

La pompe à chaleur : combien coûte l'entretien ?
Installer chez soi une pompe à chaleur, c’est être conscient que cet équipement nécessite un entretien annuel, voire bisannuel, régulier.
++ d'informations