L’isolation des fenêtres s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des performances énergétiques de l’habitat. En effet, la limitation des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments repose notamment sur une enveloppe performante.
A ce titre, les fenêtres jouent un rôle considérable pour assurer l’inertie et l’étanchéité à l’air du bâti. Elles assurent différentes missions comme l’accès à l’éclairage naturel, la récupération des apports solaires en hiver et l’aération du logement. Ainsi, lorsqu’elles sont vétustes ou simplement munies d’un simple vitrage, les fenêtres peuvent être sources d’inconfort, engendrant de fortes déperditions thermiques.
Les tarifs et devis pour rénovers vos fenêtres
De façon globale, le PVC est moins cher que le bois ou l'aluminium. Selon le Guide de recommandations DPE (Diagnostiques de performances énergétiques datant de 2009), les prix varient en fonction de la menuiserie choisie. Pour du PVC, comptez (prix fournis et posés) de 150 à 200 HT/ m2 de fenêtre à remplacer, pour du bois de 250 à 350 € HT/ m2 de fenêtre à remplacer et de 350 à 4000 € HT/ m2 de fenêtre à remplacer pour une fenêtre en métal rupture de pont thermique.
Isoler et changer les fenêtres : un investissement rentable
L’un des principaux avantages du renouvellement des fenêtres : Réaliser des économies d'énergie. Selon certaines études, la facture de chauffage peut être abaissée d’environ 8% en installant des fenêtres plus performantes. En effet, selon l’Ademe, une fenêtre laisse échapper entre 10 à 15 % de sa chaleur par les baies vitrées en hiver, contre 20 à 25 % par les murs et 25 à 30 % par la toiture. L’amélioration de la performance thermique des baies vitrées, permet également de réduire l’effet « paroi froide » en hiver (Une paroi dont la température est plus froide que celle de l'air intérieur provoque une sensation de froid.) Réduire cette sensation permet de baisser la consigne de température de chauffage de 20°C à 19°C.
Des aides de financement en cas de rénovation des fenêtres
Afin de réaliser ses travaux, une aide de l'État sous forme d'un crédit d'impôt et la TVA réduite à 7 % sont mises à disposition.
En 2012, le crédit d’impôt pour l’isolation des parois vitrées (menuiseries, vitrages) est de 10 % du prix d'achat TTC du matériel en logement collectif de plus de 2 ans. Le taux de crédit d’impôt est majoré à 18 % en logement collectif ou en maison individuelle si vous réalisez un bouquet de travaux (au moins 2 travaux différents). La TVA à taux réduit pour des travaux d’isolation thermique (à 7 % au lieu de 19,6 %), pour les travaux achevés à compter du 1er janvier 2012 dans un logement de plus de 2 ans, sous conditions.
De plus, en fonction d’une grille de plafonds de ressources, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) peut octroyer des aides pour la réalisation de travaux.
Avant de vous lancer dans la rénovation de vos fenêtres, effectuez un diagnostic énergétique de votre habitation et consultez un professionnel.